top of page
Une église riche d’une histoire de plus de 10 siècles …

 

Construite approximativement autour du XIème siècle, cette église reste jusqu’à la Révolution dans le doyenné de Pavilly.

 

Deux confréries de Charité ont officié dans cette paroisse : la confrérie de Notre-Dame-de-Liesse et celle du Très-Saint-Sacrement.

 

Il s’agit d’une des églises les mieux ornées du département.

 

Notons que l’église aurait servi aux observations de l’astronome et ingénieur italien Jean-Dominique Cassini (dit Cassini Ier). Ce dernier fut le Directeur de l’Observatoire de Paris.

 

 

 

L’architecture ...

 

-    Le porche était autrefois construit en charpente apparente sur un socle en silex avec une couverture en ardoise. Depuis, il a été reconstruit et, est à ce jour en pierre.

 

-    La porte d’entrée est encadrée par deux monuments en pierre sculptée : un saint sépulcre (1881) et des fonts baptismaux (1882).

 

-    La nef a été restaurée aux XVIIème et XIXème siècles, après la déconstruction de l’ancienne nef. Cette nouvelle nef mesure 9,13m. Elle est composée de 5 travées (portion de voûte comprise entre deux arcs-doubleaux) de plus.

 

-    Le chœur est très certainement la partie la plus ancienne de l’Église. Il sera reconstruit en 1779, puis agrandi à la fin du XIXème siècle.

 

-    Le clocher date du XIIème siècle, il est composé de huit pans et de fenêtres ogivales. Sa tour est couronnée d’une belle corniche et surmontée d’une flèche. Il a été rénové au XIXème siècle. 

 

 

 

La présence de Saint Philibert ...

 

Ce saint est présent dans l’église, notamment par des statues : l’une en bois polychrome du XVIIème siècle et l’autre présente sur le fronton de la porte d’entrée, où Saint Philibert est présenté en habit religieux portant une église ainsi qu’une crosse.

 

 

 

Les travaux au fil des siècles ...

 

Les premiers grands travaux de cet édifice eurent lieu au cours du XVIIIème siècle. Toutes les parties ont été retouchées apportant une trace, un style particulier à chaque fois. 

 

Depuis de nombreuses années, la commune de Sierville, a tout mis en œuvre afin de conserver son église.

 

 

 

Visites possibles lors de la Saint Philibert (dernier week-end d'août) et durant les journées du Patrimoîne.

 

Pour consulter le site de la paroisse Saint Jean Bosco de Clères et Montville, c'est ici.

 

 

 

 

Le colombier

 

Le colombier (18ème siècle) fait parti du manoir de la Chesnaie La Milleraye. Le manoir possède une chapelle dédiée à Saint Jacques et à Sainte Barbe.

 

 

 

 

L'église Saint-Philibert

100_5246.JPG 2013-7-18-12:10:16
bottom of page