Les dates clés de l'histoire de Sierville
Au XIIIème siècle une prison se situait derrière le presbytère.
Août 1793 : création d’un marché dans le village – construction des hâlettes en 1830. Elles furent édifiées sur un terrain attenant au presbytère, en bordure de l’actuel parking. Le marché a disparu à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Le presbytère acquis en 1827, permis de loger tous les desservants, jusqu’au départ en 1961 de l’abbé Georges Wiering, qui fut le dernier curé à résider dans le village.
L’Ecole des Sœurs d’Ernemont est crée en 1830. Cette dernière est la première école pour filles du village.
1869 : édification de la première et actuelle mairie, adjointe d’une école pour garçons.
14 décembre 1870, une compagnie de 330 hommes et un escadron de cavalerie prussiens s’installent dans le village. Ils y restent jusqu’à la fin janvier, en occupant 153 maisons et en réquisitionnant de la nourriture, de la paille, de l’avoine pour les chevaux, du vin … Ils furent remplacés, en février et mars suivant, par d’autres troupes qu’il fallut loger et nourrir. Cette occupation coûta à la commune près de 20 000 francs, soit l’équivalent de la construction de la mairie.
1901 : édification de l’école des filles, aujourd’hui la bibliothèque du groupe scolaire Guillaume Dubuc. Cette construction conclut à la dissolution de l’école des sœurs d’Ernemont en 1903.
24 siervillais sont morts pour la patrie durant la Première Guerre Mondiale.
La Seconde Guerre Mondiale s’est arrêtée en mai et juin 1940. Sierville bascula dans la guerre le 8 juin en fin d’après-midi, lorsqu’un avion lâcha quelques bombes sur une maison du bourg, appartenant aujourd’hui à Monsieur Niel. Six personnes dont trois enfants périrent.
Pour approfondir votre lecture de l’histoire de Sierville, consultez l’Oeuvre des Jours, disponible en mairie.