top of page

La nature siervillaise

Le label Villes et Villages fleuris

Depuis 2019, Sierville s’est vu attribuer une troisième fleur au concours des villes et villages fleuris. La commune dispose d’un grand espace naturel, qui permet notamment de planter tous les ans des arbres dans le but de créer un arboretum.

 

Yves Loisel tient à souligner que « la 3e fleur est une distinction destinée à récompenser le travail effectué par la commune en matière d’environnement ».

 

Tout ceci contribue à améliorer le cadre de vie des Siervillais mais également de ravir les touristes.

 

 

L'arboretum

Le 15 février 2014, l’arboretum de Sierville a été inauguré. C’est avec une volonté de transmettre aux générations futures la connaissance et le respect du patrimoine naturel que la commune de Sierville a souhaité ouvrir cet espace arboré au grand public, pour une découverte des espèces végétales.

 

 

Des arbustes d'ornement : Forsythia, Deutzia, Symphorine, Spirée, Céanothus Gloire de Versailles, Cyprès chauve, Cèdres de l’Atlas, Châtaigniers, Chênes Rouge d’Amérique, Tilleuls cordota, Chênes verts et Tulipiers de Virginie viennent enrichir l'espace planté d'arbres de haut jet tels que chêne, cornouiller, hêtre, charme...

 

 

Chemins de randonnée

Une randonnée pédestre, équestre ou en VTT est proposée par l’Office de Tourisme de Clères. Elle est disponible sur place au prix de 0,35€.

 

Fiche C – Sierville/Anceaumeville – « Les plateaux » - 20kms

 

 

La station d'épuration

Le 2 juin 2015, le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de la région de Sierville (SMAEPA de Sierville), présidé par Xavier Vandenbulcke a inauguré la nouvelle station d’épuration du village.

 

 

L’ancienne station réalisée en 1982, pour 500 habitants, était constituée de 3 bassins d’épuration (lagunage naturel). Le rejet des eaux traitées s’effectuait dans une peupleraie (plantation de peupliers). Depuis plusieurs années cette station présentait des disfonctionnements au niveau du traitement et surtout au niveau de l’infiltration.

 

 

En 2009, un terrain d’une surface de 14.000 m2 a été acheté pour réhabiliter la station d’épuration, afin de passer à une quantité de 700 habitants.

 

 

La station est constituée de 2 filtres plantés de roseaux. Ces filtres sont organisés de couches de graviers dont la granulométrie est plus fine en surface qu’au fond.

bottom of page